Comment les adultes apprennent-ils ?

"On observe chez l'adulte certains principes d'apprentissages  spécifiques à son âge et à son expérience. Aucun de ses comportements n'est gratuit ! L'adulte cherche à améliorer son statut personnel ou professionnel, satisfaire sa curiosité, développer ses compétences par la connaissance de techniques nouvelles."

Plus nombreux sont les sens sollicités, plus l'intensité du processus d'acquisition est efficace.

Les adultes peuvent apprendre en écoutant ou en regardant, mais ils apprendront mieux, c'est à dire plus rapidement et avec un niveau de rétention plus élevé s'ils sont activement impliqués dans le processus apprenant. On les encouragera donc à "vivre" un problème, à élaborer une solution, à pratiquer une façon de faire.

"L'hélicoptère, en tant qu'outil d'apprentissage au service de l'entreprise offre une puissance incomparable. L'ancrage ne se fait plus seulement au niveau cognitif comme face à un tableau blanc, mais au niveau des sphères émotionnelle et corporelle qui comme le montrent les neuro-sciences représentent plus de 90% des capacités apprenantes et rétentives d'un individu".

Les adultes apprennent en résolvant des problèmes liés à la réalité. 

Une des caractéristiques le l'adulte est qu'il a presque toujours une expérience par rapport au sujet traité. Il établit spontanément un lien, parfois pré-conscient, entre ce qu'il apprend et sa réalité opérationnelle. Il tend à rejeter la théorie et a besoin de relier l'apprentissage à des éléments de vécu.

"De  par sa nature même et ses capacités singulières l'hélicoptère offre une expérience unique. Mettre en œuvre un système aussi complexe ressemble en tout point à la conduite organisationnelle. Définir une méthode adaptée pour équilibrer le triptyque "Objectif - Ressources - Temps", c'est le défis permanent du pilote pour développer son efficience. C'est également celui du manager. Là où la théorie et les modes d'apprentissage traditionnels atteignent rapidement les limites, l'ancrage dans une réalité opérationnelle sans concession offre un apprentissage d'une puissance remarquable." 

L' adulte s'investit davantage dans l'apprentissage s'il se sent considéré. 

L'adulte garde un souvenir et des sentiments mélangés de ses expériences vécues. L'expérience apprenante doit donc être un événement empreint de stimuli bénéfiques et vécus comme tels. Plus l'expérience est positive sur le plan émotionnel, plus la prise de conscience et le changement seront forts et pérennes.

"Il n'y a d'apprentissage durable sans une solide prise de conscience. Pour autant être confronté à ses limites lève souvent des freins au changement rédhibitoires. Avec l'hélicoptère, l'apprentissage analogique dépasse le champs de la conscience et lève les barrières cognitives et émotionnelles pour favoriser l'implication et la réflexivité. La conduite d'un vol ressemble en tout point à la conduite d'une équipe ou d'une organisation. Vivre l'expérience pour mieux la transposer dans sa réalité opérationnelle, tel est l'enjeux !

Pour découvrir Hélicoaching® : www.helicoaching.com

articles

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

+ 00 41 78 871 55 75